skip to Main Content
PAIX - UNION - DEVELOPPEMENT

DISCOURS INVESTITURE DE MADAME LE MINISTRE, PRESIDENTE DU CONSEIL REGIONAL DU CAVALLY

 

Monsieur le Préfet de la région du Cavally, Préfet du département de Guiglo ;

Distingués membres du Corps Préfectoral ;

Mesdames et Messieurs les élus (Sénateurs, Députés, Maires) ;

Mesdames et Messieurs les Conseillers Régionaux ;

Mesdames et Messieurs les Directeurs Régionaux, Directeurs Départementaux et Chefs de services ;

Distingués Chefs Traditionnels et Chefs de communautés ;

Révérends Ministres des cultes ;

Mesdames et Messieurs les représentants des associations des femmes et des jeunes ;

Chers partenaires de la presse ;

Distingués invités ;

C’est avec une grande joie doublée d’un sentiment d’émotion que je prends la parole ce matin, au terme de l’installation officielle du Conseil Régional du Cavally.

Ma joie et mon émotion sont d’autant plus grandes que cette cérémonie dont la solennité se le dispute à la sobriété ouvre à mes yeux, une nouvelle page de notre histoire commune.

En cette circonstance particulière, les souvenirs qui me remontent à l’esprit sont nombreux et porteurs, les uns autant que les autres, de témoignages divers qui  voient s’entremêler rêve et réalité, enthousiasme et déception, échec et persévérance.

Mesdames et Messieurs,

Distingués invités,

Chers parents,

Je voudrais en ce moment précis, rendre un hommage déférent à Monsieur le Président de la République de la Côte d’Ivoire, Son Excellence Alassane OUATTARA,  dont la grande vision et l’humanisme ont impulsé mon action.

En effet, sa confiance sans cesse renouvelée à ma personne me vaut cette présence à ses côtés, au sein de l’équipe gouvernementale et des instances dirigeantes de mon parti le RDR, depuis 2011.

A cet hommage, je ne saurais omettre d’associer son épouse, Madame Dominique OUATTARA, dont le soutien constant et les conseils très avisés m’ont toujours servi de boussole.

Mes pensées vont également à Monsieur le Premier Ministre et aux membres du Gouvernement dont je m’honore de la sollicitude et de la solidarité sans faille.

A ma famille biologique, à mon père, à mes frères et sœurs et à tous les miens de Toulepleu, de Gagnoa, je voudrais dire, du fond de mon cœur  merci pour cette chaleur fraternelle qui a guidé mon action et forgé ma conviction.

A ma famille professionnelle dont la tour de contrôle a été tenue depuis 2012 par le Directeur de Cabinet, aux directeurs généraux et centraux, aux chefs de services, aux agents d’application et d’exécution de mon département ministériel, ainsi qu’à ceux des autres ministères dont la loyauté et la fidélité me sont acquises, je voudrais également leur exprimer ma profonde gratitude.

Au élus, aux cadres du Cavally et du Guémon, aux conseillers qui ont porté cet idéal et qui ont contribué activement à lui donner forme, à tous ces acteurs locaux, bien souvent discrets, mais combien efficaces, je voudrais dire merci, merci et encore merci.

J’ai une pensée spéciale pour les onze (11) Conseillers de ma liste initiale qui, du fait de la règle de la proportionnelle, ont dû avec stoïcisme  se soumettre aux principes bien souvent contrariant du jeu démocratique.

Je vous dis du fond du cœur merci, pour avoir cru et moi et pour avoir accepté cet autre sacrifice et je voudrais vous réaffirmer solennellement que nous demeurons ensemble.

Aux chefs traditionnels, aux chefs de communautés, aux détenteurs du sacré, aux directeurs régionaux, départementaux et chefs de services, aux femmes, aux jeunes, aux élèves et étudiants, aux enseignants, aux agents médicaux, aux commerçants, aux transporteurs et à l’ensemble des opérateurs économiques.

A vous tous, je vous prie de recevoir ici et maintenant le témoignage de mes remerciements de tous les jours et mon sentiment de reconnaissance totale.

Mesdames et Messieurs,

Distingués invités,

Chers parents,

Vous conviendrez avec moi, que la campagne électorale ainsi que les scrutins électoraux se sont déroulés dans une ambiance relativement calme, en dépit de quelques soubresauts enregistrés dans notre région et très rapidement étouffés.

Je note avec satisfaction et fierté, l’esprit d’anticipation dont a fait montre le corps préfectoral, évitant ainsi à la région nôtre, un énième clash, aux conséquences imprévisibles à plus d’un titre.

C’est pourquoi il me plait de joindre ma voix à celle des élus et cadres, pour féliciter chaleureusement, tous les membres du corps préfectoral, le Préfet de Région et les Préfets de départements, les secrétaires généraux de préfecture, les Sous-Préfets, ainsi que leurs différents collaborateurs, Chef de Cabinet, agents d’application et d’exécution, quotidiennement à la tâche sous leurs ordres.

Je n’omets pas d’ajouter à ce tableau de félicitation, les Chefs des unités de défense et de sécurité, ainsi que l’ensemble de leurs éléments, pour leur quadrillage sécuritaire si prompt et si efficace, pendant la période électorale.

Je voudrais saluer enfin tous les candidats qui ont postulé, aussi bien pour la régionale, que pour les municipales, et dont l’esprit fair-play aura permis de décrisper l’ambiance électorale locale.

Je voudrais, en louant leur courage, leur abnégation à faire avancer le Cavally, saluer la mémoire de feu Dagobert BANZIO, premier Président du Conseil régional du Cavally qui a porté sur les fonts baptismaux cet outil de développement,  avant d’être arraché à l’affection des siens.

Mesdames et Messieurs,

Distingués invités,

Chers parents,

Nous voici à la cérémonie solennelle d’installation de la nouvelle équipe du Conseil Régional qui consacre l’ouverture d’une nouvelle page de notre histoire collective, faite de promesses et d’enthousiasme pour nous, de défis et d’attentes pour nos populations.

Je voudrais à ce stade de mon propos, saluer l’équipe sortante, dirigée par mon jeune frère SARR BOHE, pour avoir poursuivi, du mieux possible le travail entrepris par notre prédécesseur, de regrettée mémoire.

Je n’omets pas de saluer également, les agents de conception, d’application et d’exécution, en un mot, l’ensemble du personnel du Conseil régional, qui a été à la tâche, en donnant de sa disponibilité, de son énergie et de son intelligence, pour contribuer à faire avancer le Cavally.

Ainsi que je le soulignais lors de la commémoration de la Journée Nationale de la Paix, le 15 novembre 2018, ici même dans notre capitale régionale, il n’y a eu ni vainqueur, ni vaincu.

Nous devrons tous de ce fait, nous accorder à mutualiser toutes nos contradictions, nos déceptions, nos joies et nos espérances, dans un esprit de fraternité, afin de relever, à quelque niveau où se situe  chacune et chacun de nous, les défis liés au développement de notre région.

C’est en cela que je voudrais vous convier tous, élus, cadres, jeunes, femmes, populations du Cavally, à graver sur cette nouvelle page, notre nouvelle page, les valeurs qui fondent notre idéal commun, afin de garantir le bien-être de nos populations locales.

Oui mes frères et sœurs, je voudrais écrire avec vous, à la première page de l’histoire du RHDP à la tête de la région du Cavally, les mots Fraternité – Rassemblement – Réconciliation – Cohésion – Travail – Paix et Développement.

Je demeure convaincue que si nous y parvenons, ce mandat sera le catalyseur d’une dynamique nouvelle pour le rayonnement du Cavally, aux plans social, culturel, économique, environnemental et j’en passe.

Je voudrais pour ce faire, vous inviter, vous engager tous devrais-je dire, à faire vôtres, ces valeurs cardinales qui tracent, à travers le temps, les sillons d’un développement harmonieux et qui ouvrent la voie, pour l’épanouissement des générations futures.

Mesdames et Messieurs les Conseillers,

L’enthousiasme de notre élection et l’euphorie de cette investiture doivent nécessairement faire écho aux attentes légitimes des électeurs et faire place rapidement à l’action.

C’est dire pour nous, combien l’esprit de sacrifice doit être grande et l’ardeur à la tâche, très vive.

Face aux enjeux et aux nombreux défis, je ne vous exhorterai jamais assez, à cultiver l’esprit d’équipe, dans l’accomplissement de notre mission, à accepter cette approche participative et inclusive que je voudrais vous proposer.

La transparence, la bonne gouvernance, l’équité et la rigueur devront constituer les fondements des actions que tous nous serons emmenés à poser, au nom des populations, pour les populations et avec les populations.

Pour une paix durable qui garantisse le développement et le rayonnement auxquels les populations du Cavally aspirent, faisons le serment d’être des artisans de paix, à l’instar de St François D’Assise.

Vive le Conseil Régional du Cavally,

Pour le bien-être de nos populations,

Et un rayonnement de notre Région.

Je vous remercie.

Back To Top