
Projet ECOTER
Projet « Appui au Développement Economique et Ecologique des Territoires Ruraux » (Projet ECOTER)
Financé dans le cadre du 2ème Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) sur la période 2019-2022, la maîtrise d’ouvrage du Projet ECOTER est assurée par la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL).
Des maîtrises d’ouvrage déléguées sont signées avec les huit (08) Régions bénéficiaires dont le Cavally. Dans le cadre de cette maîtrise d’ouvrage déléguée, les Régions sont en charge de (i) l’animation du dialogue avec la société civile, (ii) la préparation et l’exécution de programmes structurants en appui au développement économique et à la Gestion des Ressources Naturelles.
Le projet ECOTER représente une intervention multisectorielle intégrée visant notamment à améliorer la qualité du dialogue social, le soutien aux filières agricoles locales, la valorisation de l’économie rurale et l’amélioration de la Gestion des Ressources Naturelles dans des Régions bénéficiaires.
Sa finalité est de créer les conditions propices au développement économique durable et à la cohésion sociale, à l’échelle des territoires ruraux, en s’appuyant sur la concertation entre l’État (au niveau central et au niveau déconcentré), les collectivités territoriales et les populations. Cela a amené la définition de son objectif général sous la formulation suivante : «améliorer les conditions de vie des populations des huit régions bénéficiaires dans un climat social apaisé».
Pour assurer la réalisation de cet objectif, le projet comprend trois (03) principales composantes :
- Composante 1 : Gouvernance territoriale inclusive et dialogue politique. Elle renforcera à court terme la gouvernance territoriale aux différentes échelles, la gestion apaisée du foncier et le dialogue social ;
- Composante 2 : Appui au développement économique durable des territoires. Elle permettra aux Conseils Régionaux de planifier, financer et mettre en œuvre des investissements productifs permettant un développement économique durable des territoires et répondant aux défis du changement climatique ;
- Composante 3 : Gestion durable des ressources naturelles au service du développement local. Elle soutiendra les collectivités territoriales dans la mise en œuvre de leurs compétences en matière de gestion des ressources naturelles grâce à des investissements structurants planifiés (espace agro-sylvo-pastoraux, ressources en eaux et forestières)».