skip to Main Content
PAIX - UNION - DEVELOPPEMENT
Projet GCF-Cavally

Projet GCF-Cavally

Projet d’élaboration du Plan Stratégique de Production Agricole Durable de la Région du Cavally (Projet GCF-Cavally)

1- Introduction
Le « Governors’ Climate and Forests Task Force (GCF TF) » ou Groupe de travail des Gouverneurs sur le Climat et les Forêts est une organisation internationale dont la mission est de contribuer à la Réduction des Emissions de gaz à effet de serre dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+), par le financement de projets en faveur des Régions membres.

Pour plus d’informations sur le GCF TF consulter ce lien : https://www.gcftf.org/

En Afrique, trois (3) Régions sont des membres statutaires du GCF TF : Deux (2) Régions de la Côte d’Ivoire (Régions du Cavally et du Bélier) et une Région du Nigéria (Région du Cross River).

Les négociations pour l’intégration des deux (02) Régions ivoiriennes au sein du GCF TF, ont été entreprises par le Secrétariat Exécutif Permanent de la REDD+ (SEP-REDD+), en 2014.

Dans le cadre du processus d’intégration, la Côte d’Ivoire a été invitée à la réunion annuelle du GCF TF qui s’est tenue en août 2014, à Rio Branco (Brésil). A l’issue de cette rencontre, le Bureau exécutif et les pays membres du GCF TF ont admis les Régions du Bélier et du Cavally dans le processus d’intégration de l’organisation, avec le statut d’observateur.

Le passage au statut de membre statutaire se fait au bout d’une période d’observation d’au plus une année. Ce statut de membre statutaire au sein du GCF TF donne droit aux Régions de participer aux activités de l’organisation, notamment répondre aux appels à projets, participer aux réunions annuelles.
A la réunion annuelle du GCF TF qui s’est tenue en août 2015 à Barcelone (Espagne), la Côte d’Ivoire (à travers les Conseils Régionaux du Bélier et du Cavally) a été officiellement présentée, comme membre statutaire de l’organisation.

Au titre de l’année 2019, le GCF TF a lancé un appel à proposition de projets. Les Conseils Régionaux du Bélier et du Cavally ont soumis un projet conjoint élaboré avec l’appui du PNUD et du SEP-REDD+. La Composante – Cavally du projet est résumée ci-dessous.

2- Projet d’élaboration du Plan Stratégique de Production Agricole Durable de la Région du Cavally (Projet GCF-Cavally)

  • Durée du projet : 12 mois (Février 2020 – Janvier 2021).
  • Source de financement : Le projet a été exécuté par le Conseil Régional du Cavally avec (i) l’appui financier du GCF TF, via le PNUD ; (ii) l’appui technique du SEP-REDD+ (iii) et la participation des parties prenantes locales et des Partenaires actifs dans le Cavally aux rencontres organisées.
  • Résultat clé obtenu du projet : La région du Cavally dispose, depuis le mois de décembre 2020, d’un Plan Stratégique de Production Agricole Zéro Déforestation qui a été élaboré de manière participative inclusive.
  •  Objectif général du Plan Stratégique de Production Agricole Zéro Déforestation : Faire de la région de Cavally, un territoire durable réputé zéro déforestation pour l’approvisionnement en produits agricoles, connectés au marché sous le leadership du Conseil régional
  • Axes du Plan Stratégique de Production Agricole Zéro Déforestation :
    Axe 1 : Protection, restauration des forêts et adaptation au changement climatique ;
    Axe 2 : Amélioration des moyens de subsistances des communautés locales ;
    Axe 3 : Développement des opportunités économiques pour la production agricole zéro déforestation ;
    Axe 4 : Renforcement de la gouvernance de l’utilisation des terres dans la région du Cavally.
    Téléchargement du Plan Stratégique de Production Agricole Zéro Déforestation ici : version française, anglaise et française résumée.

3- Quelques images de la mise en œuvre du Projet GCF-Cavally

 

Back To Top