skip to Main Content
PAIX - UNION - DEVELOPPEMENT
Projet PAFAS

Projet PAFAS

Projet d’Autonomisation des Femmes Actives Solidaires du Cavally (PAFAS)
Le Projet d’Autonomisation des Femmes Actives et Solidaires du Cavally (PAFAS) a été développé par le Conseil au profit des Groupements de Femmes de la Région du Cavally.
L’objectif général du projet est d’améliorer les conditions de vie des ménages de la Région du Cavally par l’autonomisation des Femmes à travers la réalisation et la gestion solidaires et durables d’activités agro-pastorales.
De manière spécifique, le PAFAS vise à : (i) Faciliter le développement durables d’activités agro-pastorales par les Femmes, en mettant l’accent sur la réduction de la pénibilité des travaux ; (ii) Assurer l’accès des ménages à une alimentation équilibrée ; (iii) Garantir la commercialisation de la production des Femmes pour la pérennisation et l’accroissement des revenus ; (iv) Doter les Femmes d’une autonomie technique et financière pour la réalisation d’activités agro-pastorales et l’accès au soin de santé de qualité, à travers la Couverture Maladie Universelle (CMU), tout en répondant aux besoins spécifiques de leur famille ; (v) Assurer l’alphabétisation des Femmes et leur engagement à la citoyenneté.
Le projet s’articule autour de six (06) composantes : (i) Réalisation d’activités agricoles ; (ii) Développement de l’élevage et la culture de champignons ; (iii) Commercialisation de produits agro-pastoraux ; (iv) Développement d’une micro-finance ; (v) Alphabétisation et (vi) Gestion du projet.
Pour une durée de quatre (04) ans le PAFAS est mis en œuvre par le Conseil en trois (03 phases) : (1) Développement d’exploitations agricoles par les Femmes (Durée 1 an) ; (2) Gestion d’exploitations agricoles et développement d’activités pastorales, de la culture de champignons et de microfinance (Durée 1 an) ; (3) Déploiement du projet sur l’ensemble de la Région du Cavally (Durée 2 an). Les phases 1 et 2 sont des phases pilotes. L’alphabétisation est une activité transversale.
Le projet a été lancé par le Premier Ministre, Amadou Gon COULIBALY, le vendredi 04 octobre 2020 à Guiglo, en compagnie de Madame le Ministre, Anne Désirée OULOTO, Présidente du Conseil Régional du Cavally et de plusieurs Membres du Gouvernement, lors de sa visite de travail effectué dans les régions du Cavally et du Guémon du jeudi 3 au samedi 5 octobre 2019.
A la cérémonie de lancement, plusieurs matériels agricoles et d’alphabétisation ont été remis aux femmes, notamment 4 tracteurs et des broyeuses de manioc.
La phase 1 du projet (2020-2021) est mise en œuvre dans une Sous-préfecture par Département :
 Sous-préfecture Zagné : Département de Taï ;
 Sous-préfecture Nezobly : Département Toulepleu ;
 Sous-préfecture TINHOU : Département de Bloléquin ;
 Sous-préfecture NIZAHON : Département de Guiglo.
Un Groupement de 50 Femmes a été mis en place dans chacune des Sous-préfectures ciblées pour la phase 1.
Pour bénéficier des activités du projet chaque Groupement de Femmes s’engage à obtenir 5 ha de parcelles ne faisant pas l’objet de conflit, avec l’appui des Autorités traditionnelles.
Une Convention a été établie entre le Conseil et l’ANADER pour l’encadrement des femmes. 5 ha de riz et 15 ha de manioc ont été réalisés par le PAFAS en 2020.
Quelques images de la mise en œuvre du Projet d’Autonomisation des Femmes Actives Solidaires du Cavally (PAFAS)

Lancement du projet et remise du matériel agricole et d’alphabétisation aux Femmes

Séances d’information, de sensibilisation et de formation

Préparation de parcelles pour la culture de manioc et de riz

Récolte de riz

Culture de manioc

Back To Top