Le Parc national de Taï, un Patrimoine mondial dans la région du Cavally
Des chimpanzés habitués à la présence de l’homme
Réservoir exceptionnel de biodiversité, le Parc national de Taï est un refuge d’animaux rares, vulnérables ou en voie de disparition ou encore d’espèces phares. Parmi ces animaux, figurent les primates qui, de par leur présence, contribuent à l’équilibre de ce sanctuaire. Découvrons ici le Chimpanzé.
Le pistage et l’observation d’un groupe de chimpanzés sauvages habitués à la présence de l’homme est l’attraction majeure du Parc national de Taï. Les visites sont préparées avec soin pour vous permettre d’observer les chimpanzés de près, sans les déranger dans leur habitat naturel.
Le groupe de chimpanzés habitués à la présence humaine, grâce à un programme de la WCF, vie sur un territoire de près de 50km², qui est sillonné par des sentiers pédestres pour faciliter l’approche des animaux. Une fois à côté des chimpanzés, les visiteurs peuvent les suivre avec nos guides à travers la forêt.
Les chimpanzés du Parc national de Taï sont des animaux très intelligents qui manipulent plus de 26 outils et sont particulièrement connus pour le cassage des noix. Ils chassent en coopération et possèdent une culture unique transmise au sein du groupe.
Avec presque 40 années de recherche dont ils ont fait l’objet, les chimpanzés du Parc national de Taï ont également été le sujet du film CHIMPANZES de Disney Nature, racontant l’histoire d’un bébé chimpanzé nommé Oscar.
D’une superficie de 5.360 km2, le Parc national de Taï et la réserve partielle de faune du N’zo représentent la plus grande forêt tropicale d’Afrique de l’ouest placée sous stricte protection.
Source : OIPR-Direction de Zone sud-ouest Photos : Hans-Peter Schaub