Le Conseil Régional du Cavally est composé de quarante et un (41) membres conformément au décret N° 2012-1153 du 19 décembre 2012 fixant la composition numérique des Conseils Régionaux et Bureau des Conseils Régionaux.

TOULEPLEU / ATTEINTE À LA COHÉSION SOCIALE : ANNE OULOTO ETEINT LES BRAISES

La ministre d’Etat sèche les larmes des Victimes Apporter sa compassion aux populations victimes d’une part ; annihiler d’autres part, les foyers de tension et germes de conflits dans le département de Toulepleu, dont elle est issue.

Voilà qui justifie les visites entreprises par la ministre d’État, ministre de la fonction publique, Anne Désirée Ouloto, présidente du conseil régional du Cavally, dans certains villages du département de Toulepleu. Ce sont, Sehizaibly, Klahon, Toyebly, Nézobly et Ziombly, le village du maire de Toulepleu, Denis Kah Zion.

Ce périple la conduira également dans les localités de Péhé, Denan et Mého. Dans ces villages, plusieurs biens, précisément des plantations, avaient été detruits et les populations étaient au bord de l’affrontement, du faite d’une superstition et d’une croyance entretenues par des responsables politiques et élus locaux. De fait, à la suite à de nombreux dégâts causés par une tornade qui s’est abattue dans la nuit du 28 au 29 mars dernier, des jeunes autochtones gueré se sont lancés dans une campagne de destruction de plantations.

Le motif, celles-ci seraient situées dans des cimetières et forêts sacrées, sacrilège qui, selon eux, aurait provoqué la colère des mannes et des dieux. Face au préfet du département, M. Bini Koffi Étienne, qui avait convoqué une réunion de crise pour prévenir les éventuelles catastrophes, le lundi 1er avril dernier, le maire Kah Zion avait avoué qu’en tant que fils de Ziombly, il s’était associé aux populations de son village afin de procéder à la destruction des plantations créées dans le cimetière et les lieux sacrés par des burkinabés vivant dans la localité.

Fort heureusement que les autorités administratives avaient réussi à ramener le calme. Durant sa tournée, la ministre Anne Ouloto, a appelé les populations au calme. Elle a insisté sur la nécessité et préserver la paix et le vivre ensemble. «Les intempéries et les catastrophes naturelles existent. Cela n’est pas lié à des profanations et autres. Je vous exhorte à la paix», a-t-elle déclaré. Sans manquer d’appeler tous les cadres de la région à l’union, quels que soient leurs obédiences politiques. Au terme de sa visite, la ministre Anne Désirée Ouloto a félicité le corps préfectoral pour le travail abattu.

Elle a promis que ces drames liés aux pluies ne seront qu’un lointain souvenir dans un futur proche. «Je suis venue, j’ai vu la désolation dans plusieurs villages. Des blessés pris en charge et qui sont rentrés chez eux. C’est le lieu de sensibiliser les populations sur les dérèglements climatiques. Les vents sont violents. On assiste à des tornades.

Nous avons profité avec le corps préfectoral pour sensibiliser les populations à avoir de bon geste qui sauvent des vies. Je suis sous le coup de l’émotion. Nous avons une chance, c’est ce que les populations reconnaissent. Celle d’avoir un gouvernement qui est à l’écoute et qui sait apporter des réponses aux préoccupations», a-telle confié à la presse au terme de sa visite de compassion.

Notons que les dernières tornades ont endommagé environ. 330 maisons et édifices. Notamment habitations, des églises, des mosquées, des écoles et foyers polyvalents etc.

« Dans un avenir proche, tout cela sera un voeu souvenir. Nous allons faire en sorte que ces vents et climat ne déstabilisent pas la vie sociale dans les villages. Et ne viennent pas aggraver les sinistres que nous avons connue», a dit la ministre Anne Ouloto. Promettant que le ministère de la solidarité volera au secours des sinistrés.

ALBUM PHOTO


TOULEPLEU / ATTEINTE À LA COHÉSION SOCIALE : ANNE OULOTO ETEINT LES BRAISES

Product Image

TOULEPLEU / ATTEINTE À LA COHÉSION SOCIALE : ANNE OULOTO ETEINT LES BRAISES

Product Image

TOULEPLEU / ATTEINTE À LA COHÉSION SOCIALE : ANNE OULOTO ETEINT LES BRAISES

Product Image